Terres agricoles et touristiques par excellence, les territoires du Pays Pyrénées Méditerranée comptent également parmi les plus innovants dans certains domaines manufacturiers. Ainsi, Céret est le siège du leader mondial du bouchon en liège technologique, l’usine Diam, dont les locaux contemporains et le laboratoire offrent un cadre high-tech à tous les visiteurs, au coeur des forêts de chênes-liège du Vallespir.
Pour un côté plus artisanal, direction Saint-Laurent-de-Cerdans où l’atelier de Création Catalane, fabricant d’espadrilles et de vigatanes, rappelle encore le passé doré d’une production qui, dans les années 60, comptait pour 10% des chaussures fabriquées en France…
Dans les environs d’Arles-sur-Tech, ce sont les murs fantomatiques du carreau de la mine, haut lieu de l’industrie minière du département, qui témoignent encore silencieusement de ce minerai qui arrivait par téléphérique depuis la mine de Batère.
Lycées techniques, bureaux administratifs ou encore effervescence du deuxième port fruitier de Méditerranée, à Port-Vendres, sont autant de témoins de l’activité humaine sur nos territoires.