Le Pays Pyrénées Méditerranée est une terre riche de conceptions religieuses, témoin des ans et des conquêtes passées. Abbayes, chapelles, églises, couvents et prieurés jalonnent le territoire, qui possède également une cathédrale romane classée au cœur de la ville d’Elne, adossée à un cloître remarquable.
Ici, le patrimoine religieux raconte aussi l’histoire des hommes qui l’habitent.
Prenez par exemple l’ermitage de Saint-Ferréol, à Céret ; selon la légende, c’est à son influence que la population de la ville doit la fin de l’épidémie de peste.
Aventurez-vous sur les hauteurs de Banyuls, avec son panorama sur toute la côte Vermeille : la blancheur immaculée de Notre-Dame de la Salette rappelle la dévotion des pêcheurs catalans à la Vierge Marie, encore célébrée de nos jours.
Si vous allez faire un tour du côté de l’abbaye d’Arles-sur-Tech, on vous racontera cette eau au mystérieux pouvoir curatif, qui s’écoule du sarcophage où étaient gardées les reliques des Saints Abdon et Sennen.
Pré-roman, roman, gothique, orné de fresques ou humblement conçu de pierres locales, le bâti religieux local est un livre d’histoire à lui seul. Et si vous veniez en feuilleter les pages ?