Ponts & Châteaux

FORT SAINT-ELME
CHÂTEAU D'AUBIRY
CHÂTEAU DE CASTELNOU
CHÂTEAU DE COLLIOURE
PONT DE REYNES
PONT DU DIABLE DE CERET
CHÂTEAU DE VILLECLARE
CHÂTEAU DE VALMY
FORT LAGARDE

Châteaux-péplums et ponts d’acier

Tours à signaux, forteresses érigées pour défendre un territoire frontalier, résidences des rois de Majorque, vigies maritimes… On ne compte plus les constructions qui témoignent de l’Histoire de ce bout de France au fil des siècles.

Bien sûr, il y a le palais royal de Collioure, dont les fouilles encore actives disent tout à la fois l’histoire médiévale, la garnison, les travaux de Vauban, les heures sombres de la Retirada.
Il y a également la citadelle du fort Lagarde qui domine la cité fortifiée de Prats-de-Mollo, et qui rappelle l’importance du Vallespir à l’heure du Traité des Pyrénées.

Un peu plus loin, nous avons le fort de Bellegarde, au Perthus, qui en son temps a servi de décor à L’Évadé, avec Charles Bronson, ou encore à La Scoumoune avec Claudia Cardinale et Jean-Paul Belmondo.

Mais il y a également des châteaux au passé moins guerrier, comme celui de Villeclare à Palau-del-Vidre, conçu au XIIe siècle, et qui abrite aujourd’hui un domaine viticole niché au cœur des bois ; sans oublier ces châteaux signés Viggo Dorph Petersen, à la singulière architecture Belle Époque, qu’il a essaimé à travers tout le département, comme à Elne, à Argelès ou à Céret.

Autre signe particulier de notre territoire, le fleuve Tech qui le traverse jusqu’à la mer.
Il a conduit les bâtisseurs du passé à rivaliser d’ingéniosité pour surmonter cet obstacle, donnant lieu à des ouvrages révolutionnaires : le pont du Diable à Céret, conception médiévale dont la portée force aujourd’hui encore l’admiration, comme l’ancien pont de Reynès, structure métallique qui joua un rôle crucial durant la Seconde Guerre mondiale, en sont quelques exemples.

Retour en haut